« Back to Blog

Paul Hassanally

Paul Hassanally

La décision de faire du bénévolat avec Team Rubicon Canada était un oui automatique pour moi quand on m’a demandé si je pouvais prendre un certain temps pour répondre aux feux de forêt de Fort McMurray. J’ai vu une présentation sur le plan de lancement de Team Rubicon Canada quelques mois plus tôt et j’ai pu fournir un peu de conseils techniques sur la façon dont le déploiement au Canada fonctionnerait dans le cadre de gestion des situations d’urgence que nos municipalités utilisent. Je n’aurais pas pu imaginer à quelle vitesse ces conseils seraient mis en place pour monter une mission Team Rubicon à Fort McMurray!

Le processus d’inscription en tant que bénévole et mon voyage et mon orientation a été rapide et direct. À mon arrivée à la base Team Rubicon qui avait été établie à Fort McMurray, des bénévoles expérimentés de Team Rubicon USA m’ont mentoré. La mise au point a été rapide car Team Rubicon utilise le système de commande d’incident (ICS) pour ses opérations, ce qui les rend totalement interopérables avec les autorités publiques et les agences d’intervention partenaires. Après deux jours de mentorat par le commandant de l’incident, j’ai pris le commandement.

En tant que commandant de l’incident, je suis devenu le lien entre la municipalité et le groupe d’organisations non gouvernementales (ONG) qui s’occupent des travaux de restauration communautaire. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la disponibilité et la capacité de mes collègues de Team Rubicon à appliquer une forte dose de graisse de coude pour remettre la communauté sur ses pieds. Tout d’abord, nous avons pu décontaminer tous les produits non périssables dans la banque alimentaire locale pour les relancer. Ensuite, les équipes ont été en mesure d’aider à éliminer les réfrigérateurs qui devaient être scellés parce que l’information de la part de l’autorité de la santé publique était considérée comme dangereuse par le contenu gâté. La plus grande partie de l’opération, cependant, fournissait des services de criblage pour les résidents dont les maisons ont été complètement détruites. Les bénévoles de l’équipe Rubicon ont pu entrer dans l’empreinte de ces maisons et effectuer de manière sécuritaire le travail de criblage pour récupérer des récits et des souvenirs grâce à leur capacité à travailler dans des équipements de protection des matières dangereuses au niveau C.

Cette expérience a accompli de manière écrasante dans tous les sens. Mon rôle auprès de Team Rubicon Canada a mis au défi toutes les compétences que j’ai développées dans le domaine militaire, la gestion des urgences, le leadership, l’endurance physique et la résolution de problèmes créatifs. Ce qui a été le plus enrichissant a été de voir l’impact de notre travail acharné dans la communauté en aidant ses résidents. L’impact que nous avons eu n’était pas seulement bon pour la communauté; C’était aussi bon pour les bénévoles. L’équipe Rubicon, composée principalement d’anciens combattants militaires, de personnel de secours et de civils kick-ass, crée un sens du travail d’équipe et de l’appartenance en créant un impact significatif ensemble, ce qui a à son tour un effet puissant d’un but et d’une valeur renouvelés sur les esprits des bénévoles .

Je recommande fortement Team Rubicon à quiconque cherche une opportunité de bénévolat où l’impact est immédiat et convaincant. Vous aurez la satisfaction d’une dure journée de travail, une communauté de but commun et des contributions significatives et très personnelles à la communauté.

PaulintheTOC
Paul Hassanally informe l’équipe à Fort McMurray, AB pendant l’opération Paydirt, June 2016.

Répondre

« Back to Blog

Paul Hassanally

Paul Hassanally

The decision to volunteer with Team Rubicon Canada was an automatic yes for me when I was asked if I could take some time to respond to the wildfires in Fort McMurray. I saw a presentation about the plan to launch Team Rubicon Canada a few months earlier, and was able to provide a bit of technical advice on how deploying in Canada would work within the emergency management framework our municipalities use. I could not have guessed how fast this advice would be acted on to mount a Team Rubicon mission in Fort McMurray!

The process of registering as a volunteer and having my travel and orientation arranged was quick and straightforward. Upon my arrival at the Team Rubicon base that had been established in Fort McMurray, experienced volunteers from Team Rubicon USA mentored me. Getting up to speed was a snap because Team Rubicon uses the Incident Command System (ICS) for their operations, which makes them fully interoperable with public authorities and partner response agencies. After two days of mentoring by the Incident Commander, I assumed command.

As the Incident Commander, I became the link between the municipality and the cluster of non-governmental organizations (NGOs) looking after community restoration work. What impressed me most was how ready and able my fellow Team Rubicon volunteers were to apply a heavy dose of elbow grease to get the community back on its feet. First, we were able to decontaminate all of the non-perishable goods in the local food bank to get them back up and running. Next, teams were able to help dispose of refrigerators that had to be sealed up because the spoiled contents were now considered by the public health authority to be biohazardous. The largest part of the operation, however, was providing sifting services for residents whose homes were completely destroyed. Team Rubicon volunteers were able to enter the footprint of these homes and safely perform the sifting work to recover heirlooms and mementos thanks to their ability to work in level C hazardous material protective equipment.

This experience has been overwhelmingly fulfilling in every sense. My role with Team Rubicon Canada has challenged all of the skills that I have developed in the military, emergency management, leadership, physical stamina, and creative problem solving. What was most rewarding was seeing the impact of our hard work in the community by helping its residents. The impact we had was not only good for the community; it was also good for the volunteers. Team Rubicon, primarily comprised of military veterans, emergency services personnel and kick-ass civilians creates a sense of teamwork and belonging in creating a meaningful impact together, and this in turn has a powerful effect of renewed purpose and value on the spirits of the volunteers.

I would highly recommend Team Rubicon to anyone looking for a volunteer opportunity where the impact is immediate and compelling. You will have the satisfaction of a hard day’s work, a community of shared purpose, and meaningful, very personal contributions to the community.

PaulintheTOC
Paul Hassanally briefs the team in Fort McMurray, AB during Operation Paydirt, June 2016.

Leave a Reply